IMPACT - Olivier NOREK
Dernier né de l'excellent Olivier NOREK - IMPACT.
MON SYNOPSIS :
Virgil SOLAL, "archétype du gradé militaire", est témoin malgré lui, dans ses missions, de l'impact de l'homme sur l'homme.
Du dominant, généralement le plus riche, au dominé qui subit sa dépossession jusqu'à la privation de sa vie...
Virgil perd sa fille, enfant mort-née, victime de plus par défaillance respiratoire.
Pour Virgil, c'en est trop, il va alors se donner comme objectif d'alerter les pouvoirs en place de l'urgence de la situation et mettre les principaux coupables face à leurs crimes.
Il va donc mener des opérations en adéquation avec sa volonté d'être percutant et efficace pour faire progresser la France pour commencer, puis l'Europe et pourquoi pas le monde dans sa prise de conscience de l'état des choses et la nécessité absolue de changer notre système économique et nos consommations afin de préserver ce qui reste pour les générations futures ...
MON AVIS :
Très bon roman même s'il tient plus du documentaire😉.
Mais où est Virgil? à moins que nous soyons tous des Virgil en puissance?
C'est un sujet fort, abordé ici avec une histoire où l'on prend inévitablement parti puisqu'on ne peut pas objecter grand-chose face aux réalités crues...
L'inaction du pouvoir judiciaire sensé être séparé de l'exécutif et le peu d'enthousiasme de ce dernier pour avancer sur les actions écologiques à entreprendre sont également pointés du doigt par Atomic 8 d'une bien belle manière.
P.S.: Monsieur NOREK, n'avez-vous pas peur d'être taxer de complotiste, fameux concept qui permet de décrédibiliser chaque citoyen qui viendrait à se poser des questions sur les actions ou les inactions des pouvoirs en place?
Rappelons qu'il s'agit d'un roman, avec une intrigue, une fin qui m'a semblé inévitable pour que l'histoire soit crédible...un roman donc mais qui nous amène à se pencher sur cette épée de Damoclès prête à fondre sur nous dans notre réalité.
EXTRAITS :
Sur l'expérience de la grenouille dans son bain que l'on chauffe progressivement : "On s'habitue à tout, même à ce qui pourrait nous tuer."(Page 59)
Autre point sur lequel je suis absolument d'accord :"voter une fois tous les cinq ans ne constitue pas la démocratie" (Page 81) et j'ajouterais que ne pas comptabiliser les abstentionnistes ne constitue pas non-plus une démocratie, ce d'autant que le tableau qui nous est proposé de voter pour la peste ou le choléra perdure depuis un moment...
Impression courante quel que soit le contexte :"J'ai l'impression qu'on est tous à s'étriper sur le choix du papier peint alors que la maison brûle." (Page 107)
"La résistance violente intervient lorsque la résistance passive a abattu toutes ses cartes." avec comme exemple Rome, l'Inde, Martin Luther King et Malcom X et notre révolution française. (Page 112-113)
"Nous ne sommes plus au siècle dernier où l'on pouvait dire en bêlant : "Nous ne faisons qu'appliquer les ordres". Aujourd'hui, appliquer un ordre, c'est l'accepter, en accepter les conséquences et en être responsable." (Page 179) Exactement ce que je disais il y a peu en ayant évoqué le procès de Jérusalem et celui de Nuremberg où chaque geste est depuis lors, à assumer en son nom-propre et plus au nom d'une obéissance du fonctionnaire à l'Etat.
"C'est avec les grandes entreprises que nous changerons le monde et pas avec les poubelles vertes, bleues et jaunes." (Page 183) On ne peut plus vrai, on culpabilise le citoyen lambda quand on sait qu'à l'échelle mondiale seulement 9% des déchets sont recyclés et en France seulement 25% environ des plastiques sont recyclés...donc oui non seulement les grandes entreprises sont les principaux pollueurs mais ont les moyens de modifier nos consommations.
https://www.novethic.fr/actualite/environnement/recyclage/isr-rse/75-de-nos-emballages-plastique-tries-ne-sont-pas-recycles-et-partent-en-decharge-ou-en-incineration-146555.html
"Est considéré comme terroriste tout acte se rattachant à une entreprise individuelle ou collective ayant pour but de troubler gravement l'ordre public par l'intimidation ou la terreur. " (Page 244) Intéressante définition....🤔
Je ne peux pas tout mettre pour ne pas dévoiler l'histoire mais la plaidoirie d'Atomic 8 est excellente. (Page 279 à 310).
Evoqué dans ce livre : le continent de plastique...
https://www.francetvinfo.fr/sante/environnement-et-sante/le-continent-de-plastique-continue-de-grandir_2681918.html
Commentaires
Enregistrer un commentaire