Le Théorème d'Hypocrite - Antoine HOULOU-GARCIA et Thierry MAUGENEST

Excellent livre d'Antoine HOULOU-GARCIA et Thierry MAUGENEST: Le Théorème d'Hypocrite.

QUATRIEME DE COUVERTURE : 
"Comment des nombres, des équations, des théorèmes ont-ils pu justifier la nécessité d'un impôt inéquitable, légitimer des politiques autoritaires, faire condamner des innocents, promouvoir des médicaments sur la base de statistiques trompeuses ? 
Au fil des siècles, les chiffres ont fini par s'émanciper de toute morale. Il devient urgent de les rendre plus justes et surtout plus humains. 
De Pythagore, qui a invoqué la puissance des nombres pour conduire des cités à la guerre, aux politiciens modernes qui gouvernent la planète, la longue histoire du côté obscur des mathématiques nous est révélée dans un récit aussi savoureux qu'explosif.

 - Antoine Houlou-Garcia, ancien statisticien à l'Insee, doctorant à l'EHESS sur l'usage des mathématiques en théorie politique, est chargé de cours à l'université de Trente (Italie). Il a publié plusieurs essais sur les mathématiques et a reçu le prix Tangente de vulgarisation scientifique pour son livre Mathematikos. 
 - Thierry Maugenest est l'auteur de nombreux essais, notamment Etienne de Silhouette, le ministre banni de l'histoire de France ou Les Rillettes de Proust, ainsi que d'une trilogie romanesque consacrée à Carlo Goldoni publiée aux éditions Albin Michel."

MON AVIS :
Excellent livre. Les deux auteurs nous livrent ici les clefs pour un regard encore plus objectif sur les chiffres qu'on nous vomit à longueur de temps et pour toute chose. 
Les exemples utilisés sont compréhensibles et pertinents.
J'y ai appris moultes choses et je suis persuadée que c'est un livre qu'il faut avoir lu, surtout maintenant, pour une vision "éclairée" (en référence aux ombres de Platon) de ce que l'on nous présente comme vérités absolues. 
J'ai apprécié cet abord purement mathématique et non sur un éventuel jugement sur l'efficacité d'un produit ou sur la véracité d'une thèse, les auteurs montrent du doigt les "erreurs" répétées des chiffres et pourquoi celles-ci existent. 
En conclusion, je conseille vivement de lire ce livre qui nous met en garde de l'utilisation des mathématiques en politique, en économie et en médecine...!! Le biais de sélection, le mélange hétérogène, le lexique, la confusion entre corrélation et causalité, le risque relatif VS le risque absolu (entre autres)...font que même les études dites 'sérieuses' sont à prendre avec beaucoup de recul...!! 
Très très bon ouvrage, accessible et instructif...!!!

EXTRAITS :
Je ne peux malheureusement pas tout mettre puisqu'il faudrait écrire le raisonnement ou la démonstration dans son ensemble. Je me contenterai donc de deux citations notées dans le livre.  

Citation de Mark Twain : "Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques." (Page 11)

Poème de Carlo Alberto SALUSTRI (TRILUSSA) "Nummeri":
"Je ne vaux pas grand-chose, c'est vrai,
Disait l'Un au Zéro,
Mais toi, que vaux-tu? Rien : rien du tout. 
Que ce soit dans l'action ou dans la pensée, 
Tu restes vide et inutile. 
Moi, par contre, si je me place en tête
De cinq zéros identiques à toi,
Tu sais combien je deviens? Cent mille!
C'est une question de chiffres. A peu de choses près, 
C'est ce qui arrive au dictateur 
Qui grandit en puissance et en valeur
A mesure que de zéros se rangent derrière lui"






Commentaires

Articles les plus consultés