LE SERMENT - Arttu TUOMINEN
Premier roman de cet auteur finlandais Arttu TUOMINEN - Le Serment.
QUATRIEME DE COUVERTURE :
"Dans la petite station balnéaire de Pori, un homme est retrouvé poignardé. Fin brutale pour ces quelques jours de fête bien arrosée entre amis.
Pour la police, l'affaire semble simple : le seul suspect a été retrouvé couvert de sang dans les bois alentours. Mais l'enquête prend rapidement une tournure inhabituelle pour le commissaire Jari Paloviita : le nom de l'homme ne lui est pas inconnu : Antti Mielonen était son meilleur ami d'enfance, celui à qui il doit la vie. Et la victime n'est autre que Rami Nieminen, à qui il doit ses pires souvenirs.
Il y a 27 ans, Jari et Antti se sont fait une promesse. Mais que vaut aujourd'hui ce serment? Entre devoir et amitié, Paloviita sera-t-il obligé de choisir?"
MON AVIS :
L'histoire en elle-même est intrigante et le sujet fort...mais l'idée originale du livre aurait pu être amenée plus en profondeur. Les personnages, outre le fait que les noms ressemblants perturbent, auraient pu être davantage sondés psychologiquement parlant, ce qui aurait permis au lecteur de s'attacher davantage à eux (que ce soit Jari, Antti et même Rami...).
J'aime beaucoup quand une réflexion psychologique justifie d'une certaine logique (même tordue, surtout tordue d'ailleurs) des actes moralement répréhensibles et c'est ce qui manque ici.
Quant à la fin et là c'est goût purement personnel, elle est trop ouverte pour moi...(n'en disons pas plus pour ne pas 'spoiler' l'histoire).
En somme, c'est un bon polar, prometteur sur cet auteur, mais qui mériterait d'être poussé plus loin....!!!
Commentaires
Enregistrer un commentaire