Les évaporés - Thomas B. REVERDY

Roman sorti en 2013 de Thomas B. REVERDY - Les Evaporés.

QUATRIEME DE COUVERTURE :
"Ici, lorsque quelqu'un disparaît, on dit simplement qu'il s'est évaporé, personne ne le recherche, ni la police parce qu'il n'y a pas crime, ni la famille parce qu'elle est déshonorée.
Partir sans donner d'explication, c'est précisément ce que Kaze a fait cette nuit-là. Comment peut-on s'évaporer si facilement? Et pour quelles raisons ? C'est ce qu'aimerait comprendre Richard B., en accompagnant Yukiko au Japon pour retrouver son père, Kaze. Pour cette femme qu'il aime encore, il mènera l'enquête dans un Japon parallèle, celui du quartier des travailleurs pauvres de San'ya à Tokyo et des camps de réfugiés autour de Sendai. Mais, au fait : pourquoi rechercher celui qui a voulu disparaître?"

MON AVIS : 
Très bon roman de cet auteur que je lis sans réserve. 
Tout y est. 
On découvre ce Japon impressionnant et déconcertant par ses valeurs, ses coutumes, ses traditions bien différentes de notre société. Y est décrit un décor moins exotique mais bien réel des conséquences de la catastrophe de Fukushima suite au tsunami de 2011 et cette organisation séculaire douteuse des yakuzas
J'ai été frappée de constater comme l'homme est versatile et oublie que le prix à payer pour sortir d'un autoritarisme est presque toujours le chaos (qu'il soit économique, judiciaire...). 
"On ne mord pas la main de celui qui nous nourrit"...sauf quand dans la main se trouve un poison bien enrobé de succulences tromperies, ai-je envie d'ajouter. 
Le texte est comme toujours excellemment tourné : même la scène d'amour, pas forcément utile à l'histoire, est très joliment dépeinte, sans vulgarité, toute de poésie.
On est également confronté à chaque sentiment des personnages, la force des pulsions, des passions, des espoirs, des désenchantements...est parfaitement bien traduite, rendant vivant chaque personnage. Ce qui permet comme pour tout bon ouvrage de s'identifier de diverses façons aux protagonistes. 
Très bon livre qui donne envie de découvrir le prochain : "CLIMAX", qui sortira en Aout prochain. 





 
 





















 

Commentaires

Articles les plus consultés