S'adapter ou mourir - Antoine RENAND
Dernier né d'Antoine RENAND - S'adapter ou mourir :
QUATRIEME DE COUVERTURE :
"Elle a 17 ans et s'est enfuie de chez sa mère pour se sentir enfin libre. Accompagnée de son petit ami, elle fait escale chez un homme qu'elle n'a jamais rencontré mais avec lequel elle discute depuis des mois sur Internet. Elle en a fait son confident. Alors qu'il pourrait bien s'agir du plus abject des monstres...
Il a 40 ans, est réalisateur de cinéma, en couple avec la même femme depuis leurs années de lycée. De soudains déboires conjugaux et professionnels le contraignent à trouver un job alimentaire : modérateur pour Lifebook, le plus important des réseaux sociaux. Sa mission : supprimer des vidéos interdites du fait de leur caractère choquant, sexuel ou ultraviolent.
Dans une société en constante évolution, où le précepte " S'adapter ou mourir " connaît des résonnances tant dans la folie meurtrière des hommes que dans le monde du travail, les destins de ces deux êtres, si éloignés au départ, finiront par s'entrechoquer."
MON AVIS :
Excellent roman, bien noir, bien humain, dans toute la perversité des êtres et la résilience, l'espoir comme bouée.
Le choc des images face à l'inaction de cette justice dépassée...que faire?
"Les correcteurs" : tout un symbole (entre ce qu'on souhaite de mieux, de bon et le moyen d'y arriver, le chemin peut être tendancieux..)
Une fiction pas si fictive, mais assurément addictive, on tourne les pages sans compter...A LIRE ABSOLUMENT!!
EXTRAITS :
"J'efface et tout va bien dans le meilleur des mondes" (dixit Arthur, modérateur pour Lifebook)
Commentaires
Enregistrer un commentaire