La Dernière Interview - Eshkol NEVO
La Dernière Interview de Eshkol NEVO:
QUATRIEME DE COUVERTURE :
"Un écrivain israélien à succès qui ressemble étrangement à l’auteur a accepté de répondre aux questions d’internautes sur ses livres. Chaque interrogation l’amène à s’ouvrir sur le couple qu’il forme avec Dikla, à avouer ses relations compliquées avec ses enfants ou encore à partager ses angoisses pour son meilleur ami, Ari, atteint d’un cancer. Sa vie tombe en ruine et ce questionnaire lui permet d’en parcourir les méandres, tissant la toile de sa propre histoire, au sein de laquelle il va et vient dans le temps, laissant progressivement apparaître les instants décisifs.
Dans ce roman tout en finesse, le narrateur livre, avec humour, une analyse désabusée de ce qu’il est et de son incorrigible besoin de transformer la réalité en fictions. En nous plongeant dans le quotidien de cet écrivain, Eshkol Nevo met en lumière des moments ordinaires qui nous touchent en plein cœur."
MON AVIS:
Très beau roman, plein d'humanité, touchant, sensible.
Le narrateur décrit à la perfection, avec sincérité et humour, les travers de l'homme, ses a priori, ses craintes, ses aveuglements.
Le format, cette interview, permet cet effet de narrateur se livrant, se confondant à l'auteur, avec toutefois cet avertissement qu'"un écrivain affabule".
Le texte écrit avec sincérité est également très poétique.
Une belle plume à lire absolument...
EXTRAITS :
"...Aucun d'eux ne m'a raconté à quel point c'était difficile, pour ne pas dire impossible, de passer, en une nuit de la condition d'être humain à celle de troufion. Aucun d'eux n'a posé une main sur mon épaule et ne m'a simplement averti: au cours des trois prochaines années, ton esprit sera sous la menace d'être sacrifié, et pas seulement ton corps." (Page 101)
"Et chaque année s'ajoutent de nouvelles séparations. D'autres blessures saignantes de tristesse." (Page 386)
Commentaires
Enregistrer un commentaire