TROIS - Valérie PERRIN
Dernier né de Valérie PERRIN - TROIS :
QUATRIEME DE COUVERTURE :
"« Je m'appelle Virginie. Aujourd'hui, de Nina, Adrien et Etienne, seul Adrien me parle encore.
Nina me méprise. Quant à Etienne, c'est moi qui ne veux plus de lui. Pourtant, ils me fascinent depuis l'enfance. Je ne me suis jamais attachée qu'à ces trois-là. »
1986. Adrien, Etienne et Nina se rencontrent en CM2. Très vite, ils deviennent fusionnels et une promesse les unit : quitter leur province pour vivre à Paris et ne jamais se séparer.
2017. Une voiture est découverte au fond d'un lac dans le hameau où ils ont grandi. Virginie, journaliste au passé énigmatique, couvre l'événement. Peu à peu, elle dévoile les liens extraordinaires qui unissent ces trois amis d'enfance. Que sont-ils devenus ? Quel rapport entre cette épave et leur histoire d'amitié ?
Valérie Perrin a ce don de saisir la profondeur insoupçonnée des choses de la vie. Au fil d’une intrigue poignante et implacable, elle nous plonge au cœur de l’adolescence, du temps qui passe et nous sépare."
MON AVIS :
J'avais été enchantée par son précédent roman "Changer l'eau des fleurs" et me voilà de nouveau comblée.
La quatrième de couverture embrouille sur la place des personnages mais ceci se justifie par le trouble identitaire de l'un des protagonistes.
Nous voilà plongés dans l'adolescence des années 1980-1990 (la mienne, d'où des références familières), où les sempiternelles et intemporelles questions de l'identité, de l'acceptation de soi, du regard si pesant de l'autre, de cette vision du 'tout possible' propre à cet âge, des sentiments exacerbés et des décisions tout aussi tranchées mais pas toujours les meilleures...
Nina, Adrien et Etienne se rencontrent en CM2 et font bloc. Un trio insoluble, une amitié éternelle...puis vient l'heure des rencontres, de l'éloignement...jusqu'à ce qu'un évènement majeur les rassemble de nouveau.
Une fois de plus, Valérie PERRIN décrit au plus juste l'ambivalence des sentiments et la force de résilience propre au vivant.
Très beau livre.
EXTRAITS :
"C'est quoi le différence entre le bonheur et la joie? L'espoir et l'envie? La tristesse et la mélancolie? L'amour et l'habitude? La peur et le désespoir? " Page 368
Commentaires
Enregistrer un commentaire