Un amour d'espion - Clément BENECH
Roman paru en 2017 de Clément Bénech, Un amour d'espion :
QUATRIEME DE COUVERTURE :
"« Au fond, j’ai l’impression que nous ne sommes plus que des Marco Polo parodiques », autant dire de simples touristes. C’est le constat un brin désenchanté que cet étudiant en géographie partage avec son amie Augusta au détour d’une conversation Facebook. Il n’en faut pas plus à la jeune femme, fraîchement débarquée aux États-Unis, pour lui proposer le plus fou des séjours, un « voyage à dessein ». Direction : New York, où Augusta l’attend pour percer à jour l’identité de son petit ami, rencontré via une application pour smartphone. Pourquoi ce critique d’art venu de Roumanie se fait-il inlassablement accuser de meurtre par un internaute anonyme ? C’est ici que commence la filature de notre apprenti détective, qui n’est peut-être pas le seul à suivre la piste du mystérieux Dragan.
À la faveur des péripéties new-yorkaises de cet « amour d’espion », Clément Bénech pose un regard plein d’esprit et de malice sur les rencontres sentimentales à l’ère de l’espionnage amoureux. Si le virtuel s’invite dans le réel, qui espionne qui ?"
MON AVIS :
La plume de Clément Bénech est originale, c'est incontestable.
Le style bien choisi par l'auteur, "à deux doigts" du roman-photo, apporte une crédibilité aux propos.
Le côté "enquêteur" est un peu farfelu dans l'histoire mais pourquoi pas. Ne vous méprenez pas, nous ne sommes pas sur un polar avec un suspense insoutenable, ni même sur une réflexion philosophique sur le sens du voyage mais nous suivons simplement cette jeune femme en quête d'éclaircissements sur son compagnon Dragan depuis qu'on le traite d'assassin sur le web à chaque chronique qu'il publie.
On notera cette "folie" qui est la notre, aliénés par ces technologies insufflant, volontairement ou non, suspicion et contrôle sur toute chose et sur les personnes qui nous entourent...tout savoir à chaque instant...le paradoxe de la liberté et du savoir que pourraient apporter ces outils.
Il s'agit donc d'une expérience atypique savamment décrite et qui permet de passer un très bon moment de lecture.
Commentaires
Enregistrer un commentaire