VAGABOND - Franck BOUYSSE

VAGABOND de Franck BOUYSSE, paru en 2013.

QUATRIEME DE COUVERTURE :
"La journée, il erre dans les rues et s’arrête parfois pour écrire des chansons, voyant à peine ceux qui sillonnent la ville d’un pas pressé. Ses soirées, il les passe à jouer du blues dans les cafés, habité par sa musique. La nuit, il rejoint son hôtel miteux pour dormir, pour rêver à Alicia, celle avec qui il y a quinze ans il partageait la scène, celle qui est partie et lui a brisé le cœur. Et justement Alicia est en ville pour y chanter. L’apparition de ce fantôme va pousser l’homme à replonger dans son passé, dans son enfance et ses mystères.

Errant sur les traces de ce vagabond, Franck Bouysse nous entraîne sur une trajectoire incertaine, guidés par une voix littéraire profonde et puissante, dans une mélopée poétique qui côtoie autant l’ombre que la lumière."

MON AVIS : 
L'histoire est touchante et intéressante dans le cheminement de la réflexion du protagoniste.
Il est dommage cependant que l'auteur est abusé des figures de style. A force de vouloir mettre un coté onirique au réel, il en perd l'essence même des émotions. 
L'auteur a l'art du mot c'est certain et ce livre mérite tout de même d'être lu. 

EXTRAITS : 
Petite citation en préambule d'Alain Bashung : 
"J'ai fait la saison
Dans cette boîte crânienne
Tes pensées
Je les faisais miennes
T'accaparer seulement t'accaparer
D'estrade en estrade
J'ai fait danser tant de malentendus
Des kilomètres de vie en rose."

"...Je pense à l'important dédale dans lequel on se cherche, dans lequel on se perd et duquel on s'échappe pour sombrer dans un autre..." Page 118 (Tout le texte de fin est sublime). 




Commentaires

Articles les plus consultés