SEL - Jussi ADLER OLSEN

Dernier né de l'écrivain danois Jussi ADLER-OLSEN, "SEL".

QUATRIEME DE COUVERTURE :
"En replongeant dans une affaire non résolue datant des années 1980, Carl Mørk et l'équipe du Département V découvrent avec stupeur que depuis trente ans, un tueur particulièrement rusé choisit avec une régularité effrayante une victime et l'élimine en déguisant ce meurtre en accident ou en suicide.
À chaque fois, sur le lieu du crime, un petit tas de sel.

Sur fond de restrictions sanitaires dues au Covid-19, Mørk et ses acolytes se lancent dans une enquête dont ils n'imaginent pas l'ampleur.

Un thriller au cordeau par le virtuose danois Jussi Adler-Olsen, qui explore dans un roman aussi intelligent que politique l'éthique et le sens moral."

MON AVIS: 
Cet auteur a du talent c'est indéniable. Il a pour habitude de tenir en haleine ses lecteurs mais dans cet opus, il excelle sur un point que je trouve absolument perturbant, intéressant, enrichissant...il dépeint un raisonnement limpide, justifié, avec une certaine logique, auquel on pourrait presque adhérer si ce n'était pour justifier d'exactions bien immorales. 
Il pose par là même la vision écornée, que l'on peut avoir par esprit vengeur, de la justice (justice que les lois humaines souvent permissives bafouent). 
Jusqu'où peut on justifier un acte répréhensible lorsque la victime est elle-même pourvoyeuse de malheurs? Et si on mêle Dieu à tout cela (il a souvent "bon dos") on obtient un cocktail efficace....ne serait ce que pour un bon roman!!! 





Commentaires

Articles les plus consultés