L'Archipel des Oubliés - Nicolas BEUGLET

Dernier né de Nicolas BEUGLET : L'Archipel des Oubliés.

QUATRIEME DE COUVERTURE :
"Cette histoire vous fera douter de tout…

Les inspectrices Grace Campbell et Sarah Geringën le savent. Malgré leurs caractères opposés, elles doivent unir leurs forces pour neutraliser l’« homme sans visage », l’architecte du plan diabolique qui mènera l’humanité à sa perte.
Seule piste : un manoir égaré dans les brumes d’Écosse. Derrière les volets clos de la demeure, l’ombre d’une jeune veuve austère, en apparence innocente. Mais cette femme est-elle vraiment ce qu’elle prétend être ? Ce que les deux inspectrices découvrent dépasse leurs pires hypothèses.
Dans une course qui les entraîne du loch Ness à la Norvège, Grace et Sarah vont devoir repousser les frontières de la peur pour rejoindre l’énigmatique archipel des Oubliés – l’ultime rempart au chaos du monde.

Un thriller glaçant. Et perturbant. Car ce qui se joue sur ces terres mystérieuses pourrait bien ressembler au choix de civilisation qui se dresse devant nous.

… même de vous…"


MON AVIS : 
Très bon thriller comme toujours avec cet auteur : le suspense toujours présent, les rebondissements perpétuels, la pertinence bien aiguisée, la volonté de partager une vision différente évidente et salutaire ...et enfin une fin à l'histoire.
En effet, je me suis fait la remarque, alors même que le sujet est des plus intéressants, qu'il conviendrait à l'avenir de "lâcher" le thème, car l'objectif d' « ouvrir des consciences » pourrait alors se muet en « lassitude » mais a priori la fin du livre indique que l'auteur va dans ce sens.
Je vous concède que parfois je me suis crue lisant un livre documentaire devant la justesse des propos.
C'est un auteur à lire assurément et j'ai hâte de lire de nouvelles aventures ...

           EXTRAITS : 

"Abêtir, terroriser, récompenser. Ce sont les étapes de la torture mentale qui conduisent à l'acceptation de tout ce qui vient de votre "sauveur"" (Page 274)

"Aujourd'hui, le totalitarisme n'est pas nécessairement un changement brutal de régime." (Page 285)

"les Rêveurs : ce sont des esprits libres qui protègent l'intuition contre le poids du conformisme." (Page 311)

"...le schéma était toujours le même : j'impose aux autres ce qui est prétendument bon pour eux, mais je fais tout l'inverse dans ma vie personnelle. Cela valait pour les appels à la réduction des dépenses énergétiques par ceux qui se déplacent en jet privé et en yacht, pour ceux qui demandent plus de numérique chez les jeunes, mais qui envoient leurs enfants dans des écoles sans écrans, ou encore pour l'augmentation des règles de transparence bancaire imposées aux petits épargnants par les mêmes qui cachent des milliards sur des comptes offshores. " (Page 339-340)

L'explication des deux alternatives à l'avenir de l'homme est parfaite : cf. Page 364 à 375. 
"...Dans la phase 1, c'est le lobe frontal qui a été ciblé. Autrement dit, le site du raisonnement que nous avons réduit, grâce à l'addiction numérique et à la baisse du niveau scolaire. Ce sui nous a permis d'endormir le doute et le sens critique.  Dans la phase 2, c'est l'hypothalamus qui a été surstimulé afin de créer une peur généralisée : de tout et chez tout le monde. Ainsi, nous avons pu augmenter considérablement notre pouvoir de contrôle sur les citoyens. et enfin, dans la phase 3 qui est en cours, c'est cet axe médian du télencéphale que nous utilisons : le circuit de la récompense."...





Commentaires

Articles les plus consultés