Le discours - Fabrice CARO
Roman paru en 2018 de Fabrice CARO, Le Discours :
QUATRIEME DE COUVERTURE :
"Je prononcerai ce discours à une condition, Ludo, une seule : que tu arrêtes de faire grincer ta fourchette dans ton assiette. Je pourrais tuer pour ça. Il y a des codes, Ludo, sinon c'est le bordel. Sept milliards de névrosés essayant de vivre ensemble, se faisant croire que c'est possible, qu'on ne tue pas pour un grincement de fourchette dans l'assiette, qu'on ne quitte pas son amoureux parce qu'il fait du bruit en buvant son café."
Lors d'un dîner en famille, Adrien, qui vient de se faire plaquer, apprend qu'il doit prendre la parole au mariage de sa sœur. Entre le gratin dauphinois et les tentatives de discours toutes plus absurdes les unes que les autres, il n'espère qu'une chose : que Sonia revienne.
Un récit digne des meilleures comédies romantiques, où l'on retrouve l'humour décalé de Zaï zaï zaï zaï.
MON AVIS :
Irrésistible roman dans un huit-clos, digne d'un Francis VEBER, où ce personnage, Adrien, n'a d'attente qu'un hypothétique signe que son propre bonheur ne soit pas achevé... !!
Cet effet loupe confère à Adrien tantôt un coté attachant, tantôt agaçant d'égocentriste mais toujours drôle.
Et cela est d'autant plus amusant que l'on peut tout à fait s'y reconnaître sur certains travers, certaines impatiences ou intolérances finalement assez humaines.
Je salue la prouesse de l'auteur d'arriver à écrire un roman entier sur un repas de famille, zoomé sur un seul personnage tout en étant touchant, drôle et nous maintenant avec légèreté et drôlerie jusqu'à la fin
A LIRE ABSOLUMENT !!!
Pour ne pas dévoiler l'histoire, je dirais simplement que j'ai adoré l'histoire du porte-serviette (artistique) et du jus d'orange (excellent remède).
Commentaires
Enregistrer un commentaire