JOURNAL D'UN SCENARIO - Fabrice CARO
Roman paru en 2023 de Fabrice CARO - JOURNAL D'UN SCENARIO :
QUATRIEME DE COUVERTURE :
"On va faire un beau film !"Depuis que le producteur a validé ainsi son scénario, Boris est aux anges. La magnifique tragédie amoureuse qu'il a intitulée Les servitudes silencieuses verra le jour au cinéma, en noir et blanc, comme dans ses rêves les plus fous. Et tout semble décidément sourire à Boris quand il fait la rencontre d'Aurélie, une jeune femme cinéphile qui se passionne pour le projet. Pourtant le cinéma, comme l'amour, a ses aléas et ses contraintes. Du film d'auteur au navet, il n'y a parfois qu'un pas. Fabrice Caro développe ici son art de l'absurde dans un délicieux crescendo comique."
MON AVIS :
Excellent moment, drôle, triste mais comme toujours un anti-héros qui nous rassure...
L'évolution de ce scénario est vraiment très drôle.
Boris (qui ne met pas franchement l'ambiance, il faut la référence des années 90) veut faire un beau film mais les financeurs veulent un film qui se vendra ....
Il veut rêver et faire rêver, notamment faire rêver Aurélie, difficile avec ce que devient son projet...
On aime ces personnages qui sont finalement assez proches de nous par ce que deviennent parfois nos envies, nos projets...des fiascos!!!
Très bon moment de rire comme Fabrice CARO sait en donner avec une tendresse pour Boris, courage Boris!!!
EXTRAITS :
L'auteur veut faire dire à l'un de ses personnages une phrase de Pasolini : "Il n'est point dessein de bourreau qui ne lui soit suggérer par le regard de sa victime." (Page 28) - (incitant à s'extraire du triangle de Karpman bourreau-victime-sauveur...)
"Je passe ma vie à refaire le match sans jamais l'avoir joué." (Page 127)
Commentaires
Enregistrer un commentaire