HEROINA - Marc FERNANDEZ

Roman paru en 2023 de Marc FERNANDEZ - HEROINA.

QUATRIEME DE COUVERTURE :
"Acapulco, Mexique. Assis à la table de la cuisine, Pablo, 11 ans remplit des sachets de cocaïne avec son père, Roberto Aguilár, dit El Bobby.

Quand Olivia voit cette scène, elle se retrouve face à son destin et celui de son fils. Héritier du plus gros narcotrafiquant de l’état, l’avenir de Pablo est tout tracé. Derrière les sourires, les réceptions grandioses, l’argent qui coule à flot, il y a la peur, les filatures, les menaces, les morts… Doit-elle laisser faire au risque de perdre son mari et son fils ? Car elle le sait, l’espérance de vie des narcos est courte.

Aidée de Martín Calderón, procureur et figure nationale de la lutte antidrogue, elle décide, de protéger Pablo, quel qu’en soit le prix. Une lutte sans merci s’annonce, le combat d’une mère pour sauver son fils."

MON AVIS : 
Très bon roman de cet auteur que je suis depuis longtemps. 
Le sujet choisi semble commun mais le pan exposé dans ce roman est intéressant : déstabiliser les clans de narcotrafiquants via les enfants afin d'entraver l'héritage criminel comme le juge Roberto Di Bella tente de le faire depuis quelques années (ce juge de Calabre, dans le sud de l’Italie, est à l'origine d'un programme spécial imaginé en 2010, permettant d’exfiltrer et de protéger les fils de mafieux, pour les empêcher de tomber à leur tour dans la criminalité).

La position de la femme, le sacrifice qu'elle doit consentir pour sortir son enfant de ce bourbier est très poignant. 
La fin évidemment surprend comme souvent chez cet auteur. 

Ce livre m'a fait pensé à Griselda BLANCO (mentore de Pablo ESCOBAR) dont l'histoire est folle, peut-être parce que s'était une femme criminelle, de surcroît mère et que son parcours de vie dès l'enfance est ahurissant. Dans le roman, la femme subit cette situation et tente de s'en extirper et surtout d'en éloigner son fils, dans le cas de Griselda c'est elle la criminelle et son fils sera également arrêté pour trafic de cocaïne, alors même que son père avait tenté de l'éloigner de cette violence.  









Commentaires

Articles les plus consultés