Le Seigneur de Châlus - Yves AUBARD

Premier tome de "La Saga des Limousins" : Le Seigneur de Châlus de Monsieur Yves AUBARD :
Quatrième de couverture tout à fait explicite : 
"« Le Seigneur de Châlus » débute à la fin du Xe siècle, entre 968 et 999. Pendant cette période, quatre souverains vont se succéder à la tête du royaume de Francie occidentale : Lothaire et Louis V, les derniers Carolingiens, puis Hugues Capet et Robert le Pieux les premiers Capétiens.
Dans ce premier volet, nous ferons la connaissance de Lou, un enfant trouvé aux alentours de Châlus, un village de la Vicomté de Limoges. Nous le verrons grandir à la forge de Tristan, son père adoptif, puis nous découvrirons la famille qu'il va fonder ainsi que son ascension sociale. 
Peu après le miracle des Ardents à Limoges et à l’ostension de la relique de Saint Martial, une guerre opposant Limousins et Périgourdins va éclater.
Lou et son suzerain, le Vicomte Guy de Limoges, seront au premier rang parmi les protagonistes de ce conflit."

Ayant apprécier du même auteur "Ambroise Paré", je me suis lancée dans la lecture de "La Saga des Limousins": 
Moi qui à l'origine n'aime guère les romans de cette époque (pas par manque d'intérêt pour l'époque elle-même mais parce que les écrits sont souvent caricaturaux), j'apprécie l'écriture de l'auteur qui est légère et non-sans humour. 
Ce Lou a quand même un "sort favorable", j'aurais bien dit "être en veine" mais j’apprends que cette expression arrivera plus tard dans ce sens là, qu'il veut à l'époque dire "être dans de bonnes dispositions pour recevoir" comme quoi le langage évolue. Lou, une femme magnifique, 2 adolescents nés génies (là déjà on peine à y croire..😂), une situation sociale avantageuse rapidement...un contexte excellent...mais soit...
Le récit est intéressant et captivant...Poursuivons ..."L'an Mil" ...!!

Petite note pour le site, extrêmement bien fait sur "La Saga des Limousins" : 


Commentaires

Articles les plus consultés